1. Procédure
La candidature au Prix Françoise Champoud se fait par le dépôt d’un dossier auprès de la Fondation d’ici le 15 avril de chaque année au plus tard. Le Prix est décerné au cours du 4ème trimestre de l’année.
En 2023, les candidatures sont ouvertes pour l’art lyrique, en 2024 pour art & design et en 2025 pour les arts de la scène. Ce tournus sera toujours le même pour les années suivantes.
Les dossiers de candidature au Prix Françoise Champoud sont adressés au secrétariat, qui accuse réception et demande, si nécessaire, les informations complémentaires.
Seuls les dossiers de candidature complets sont pris en compte.
2. Conditions
Les candidatures sont ouvertes à toute personne de 35 ans au plus (lors du dépôt du dossier, le 36ème anniversaire ne doit pas encore avoir été atteint), ayant effectué et terminé sa formation dans la région lausannoise (HEMU, ECAL, Manufacture) et ayant comme projet de développer des liens artistiques durables dans le canton de Vaud.
Le Prix Françoise Champoud Art lyrique est destiné aux candidates et candidats ayant effectué et terminé leur formation de chant ou de direction d’orchestre à la HEMU, ayant obtenu au moins un niveau bachelor et ayant démarré une carrière professionnelle. S’agissant de la direction d’orchestre, les candidates et les candidats doivent pouvoir établir qu’ils orientent prioritairement leur carrière vers la direction d’opéra.
Le Prix Françoise Champoud Art & Design est destiné aux candidates et candidats ayant effectué et terminé leur formation à l’ECAL, ayant obtenu au moins un niveau bachelor et ayant démarré une carrière professionnelle.
Le Prix Françoise Champoud Arts de la scène est destiné aux candidates et candidats ayant effectué et terminé leur formation en arts de la scène à la Manufacture, ayant obtenu au moins un niveau bachelor et ayant démarré une carrière professionnelle. Par arts de la scène, on entend aussi bien le théâtre, la danse, la mise en scène que la scénographie. Pour la mise en scène et la scénographie, les candidates et candidats doivent avoir effectué le Master en théâtre orientation mise en scène ou scénographie de la Manufacture ou démontrer une formation et une expérience équivalentes.
3. Dossiers de candidature
Pour chaque domaine, le dossier de candidature doit mentionner la formation effectuée jusqu’alors avec les titres obtenus et faire état d’un projet personnel détaillé qui doit contribuer de manière significative au développement artistique de la candidate ou du candidat. Ce projet peut prendre diverses formes, notamment le perfectionnement, la création, une réalisation expérimentale, l’acquisition d’un nouveau savoir-faire, la participation à des concours, des auditions, des expositions.
Toute personne déposant sa candidature produira un dossier décrivant son projet de développement artistique. Elle s’engage à produire des pièces reflétant correctement et exactement la réalité de la formation acquise ainsi que le projet à venir.
4. Remise du prix
Le Conseil de la Fondation, assisté de spécialistes de la scène culturelle et artistique, choisira les finalistes dont l’audition aura lieu en présentiel. Le Conseil déterminera la lauréate ou le lauréat du Prix Françoise Champoud qui sera remis chaque année au mois d’octobre.
Le choix final de la personne bénéficiaire du Prix Françoise Champoud s’opère en fonction du talent personnel et de la qualité du projet individuel présenté.
Pour chaque domaine, la Fondation se réserve le droit de ne pas décerner le Prix annuel Françoise Champoud.
5. Obligations à charge de la lauréate ou du lauréat du Prix annuel Françoise Champoud
Les personnes lauréates sont invitées à mentionner le Prix obtenu dans toute leur documentation, leur curriculum vitae, leur plaquette et autres.
Toute lauréate ou lauréat du Prix Françoise Champoud ne pourra plus déposer de nouveau dossier de candidature pour le Prix Françoise Champoud, même pour un domaine différent. Sous réserve de sa postulation au Grand Prix Françoise Champoud décerné tous les dix ans.