Prix 2023

Art lyrique

Tristan Blanchet

Biographie

Ténor né en Suisse, Tristan Blanchet étudie avec Frédéric Gindraux à l’HEMU de Lausanne où il se voit confier les rôles de Peter Quint dans The turn of the Screw et Tamino dans Die Zauberflöte. Il y suit les masterclasses de Thomas Quasthoff et Helmut Deutsch.

De 2018 à 2020 il est membre de L’Opéra Studio de L’Opéra national du Rhin de Strasbourg. Il se perfectionne auprès de Lionel Sarrazin et Alessandro Corbelli. Il est finaliste du concours de mélodie française de Marmande (2020), demi-finaliste du Concorso Lirico Ottavio Ziino à Rome (2022) et reçoit un prix spécial lors du Belvedere Singing Competition (2022).

Dès la saison 2023/2024 Tristan Blanchet est soliste au sein de l’ensemble du Theater Erfurt (DE).

Sur la scène de l’Opéra de Lausanne, il se produit dans L’Orfeo de Monteverdi, Lucia di Lammermoor, La donna del lago ainsi Simon Boccanegra. A l’Opéra national du Rhin de Strasbourg, il est Jamil dans La princesse arabe d’Arriaga, 3.Knappe dans Parsifal, Torquemada dans L’heure espagnole, Oronte dans Alcina et Raffaele dans Stiffelio. Il est Alfred dans Fledermaus au festival Murten Classics, le 4e Juif dans Salome à l’Opernhaus de Zurich et Le Messager dans Orestes de Weingartner au Theater Erfurt.
Il chante en concert les grandes oeuvres du répertoire avec notamment l’Orchestre symphonique de Mulhouse, l’Orchestre de Chambre et l’Ensemble vocal de Lausanne, Cappella Amsterdam, le Capriccio Barockorchester de Basel, Concerto Scirocco, les Cornets noirs…: Les Vêpres de Monteverdi et de Cavalli, Membra jesu nostri de Buxtheude, la Passion selon St-Jean de Bach, la Passion selon St-Marc de Keiser, les Requiem de Mozart, M.Haydn et J.C. Bach, la Messe en do de Beethoven, les Sept Paroles du Christ de César Franck, La Petite Messe Solennelle de Rossini, Lelio de Berlioz, la Jubelmesse de Weber, le Messie

Egalement apprécié dans le répertoire moderne et contemporain, il crée les rôles de L’Evesque et de Judas dans la Passion selon Marc de Michaël Levinas, il est Tristan dans Le vin herbé de Frank Martin notamment en tournée avec Cappella Amsterdam, Le coq dans Renard de Stravinsky et crée Le mystère d’Agaune de Dubugnon. A l’Opéra national du Rhin, il chante La petite sirène de Bent Sorensen et participe à la création d’Eleni de Nestor Taylor au Theater Erfurt.

Il se produit sous la direction de Jesus Lopez-Cobos, Stefano Ranzani, Daniel Reuss, Leo Warynski, Marko Letonja, Michel Corboz, Gabriel Garrido, Andrea Sanguineti, Christopher Moulds, Myron Michailidis et dans des mises en scènes de Robert Carsen, Stefano Poda, Arnaud Bernard, Bruno Ravella, Guy Montavon..

En récital il chante, entre autres, La bonne chanson et Cinq mélodies «De Venise» de Fauré, An die Ferne Geliebte de Beethoven, Les nuits d’été de Berlioz, Les Illuminations et Who are these children? de Britten, Venezia de Hahn, Les sonnets de Pétrarque de Liszt et les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler.

A venir: Peter Grimes de Britten, Der fliegende Holländer de Wagner Rusalka de Dvorak et Rheingold de Wagner au Theater Erfurt, Oratorio de noël de Bach à la Cathédrale de Genève.

Visiter son site internet
  • Categorie: